mercredi 15 février 2012

L'épée des morts tome 1



           x Présentation du livre
   
Glamus est-il Audior, l'unique héritier de l'empereur des lors que veulent assassiner les maîtres de l'Île-Grande ? Est-il le fil secret d'un Helios rouge, ce peuple anéanti par les Iors ? Inconscient des `puissances rivales qui le traquent, Glamus est ballotté entre réalité adolescente et événements mystérieux. L'Épée des morts est le premier tome d'une saga fantastique. C'est aussi un roman initiatique, un voyage pour une quête d'identité. 
     x Aux éditions Belem
     x Découvrez une présentation de la série sur le blog que je tiens sur l'auteur ICI

          x Mon avis


Je voudrais tout d’abord remercier Christophe Mauri, auteur du livre, pour m’avoir envoyé les trois tomes dédicacés ! Je dois dire qu’après avoir lu Mathieu Hidalf, je voulais tout lire de cet auteur passionnant ! Et donc j’ai fini hier soir le premier tome de la série qu’il a écrite alors qu’il n’avait que mon âge et je dois le dire : j’ai beaucoup beaucoup aimé ! J’ai été assez épaté de me dire que ce livre avait tout de même été écrit alors qu’il n’avait que mon âge, et pour un jeune de 15 ans environ, c’est un très bon livre ! Je vais donc vous en dire plus sur ce livre, j’espère que vous aurez un jour l’occasion de le lire !

Ce livre raconte l'histoire de Glamus, jeune homme de 16 ans qui vit une vie plutôt mouvementée, car il est en effet intenable, et considéré comme une terreur dans son royaume. Aidé par son congénère Lil, il pille, et comme il est dit : "vole aux pauvres pour les rendre encore plus pauvres". Mais un jour il va découvrir de biens étranges choses sur son passé, sur qui il est... et ce qu'il va devenir est alors un grand mystère.

Ce roman est un roman purement de fantasy. On y découvre un monde, un royaume plus exactement le royaume des Astres, qui est très bien décrit. J’ai adoré ce monde qui est pour moi très bien construit, avec pleins de petits bonus sur la géographie et l’histoire à la fin du livre. J’ai trouvé dommage par contre de parler de football dans un roman où le monde est totalement inventé et très bien en plus, mais pour un garçon de cet âge c’était sûrement normal ! ^^
C'est un premier tome qui introduit très bien le passé et la présentation du royaume. Totalement fantasy, ce livre est pour moi comme un prolongement du royaume astrien de Mathieu Hidalf. Beaucoup de choses reviennent comme les noms des lieux, mais aussi les personnages. Par exemple Mathieu Hidalf est un personnage du livre, qui fait partie de l’Elite –encore une chose qui est revenue dans Mathieu Hidalf, comme les frères Estaffes et bien d’autres choses !- ce personnage donc, est vraiment une version vieillie de Mathieu. Sauf que j’ai trouvé qu’il était là un peu trop idiot, et alors que Mathieu grandit dans la série qui lui est dédiée, alors que là il n’a pas l’air d’avoir beaucoup grandi ici, un peu trop idiot. C’est peut être aussi dû à l’âge que Christophe Mauri avait quand il a écrit ce livre.
J’ai aussi beaucoup aimé le côté initiatique du livre, comme je l’ai dit plus haut, Glamus se découvre un peu plus au cours du livre. Il découvre de nouvelles origines, même s’il semble peu attaché à son père puisqu’il lui dit au revoir et s’en va, mais c’est peut être encore dû à l’écriture.

Venons donc à en parler, puisque je la cite depuis un moment ! Je l’ai trouvée très bonne pour un auteur de cet âge ! J’ai adoré découvrir une écriture plus jeune de l’auteur, et c’est là qu’on se rend compte qu’elle a d’ailleurs beaucoup évolué depuis. En effet c’est sans doute la plus grande faille du livre, c’est qu’il soit encore un peu influencé par l’âge de l’auteur, et peut être une envie de finir son livre. Je ne sais comment dire ça ! Il y a beaucoup d’action, beaucoup de rebondissements, et le rythme est assez soutenu, j’ai adoré ce livre ! Mais voilà, il a été écrit dans sa jeunesse et il y a donc quelques défauts, mais qui ne m’ont pourtant pas empêché d’aimer ce livre !

 Pour parler encore un peu du style, je parlerais aussi des personnages. Ils sont vraiment bien, surtout ceux de l’Elite ou les magiciens en fait. Mais certaines relations, encore peut être à cause de la jeunesse de l’auteur à l’époque où il a été publié, sont vite fondées sur pas grand-chose, ou alors pas assez complexes ! Mais ce n’est pas pareil pour toutes, il y en a aussi des supers et des très intéressantes !
Glamus est un personnage que j’ai trouvé un peu trop gamin à mon goût, mais j’ai par contre adoré les adultes comme Origan ou Mathieu qui m’a fait bien rire ! Je n’ai pas aimé ni Sophie, ni Lil et j’étais assez content de ne plus en entendre parler, même si un peu plus de développement autour de ces deux là aurait été très intéressant !

Je vais donc conclure cette critique en vous disant que si vous croisez ce livre un jour, en bibliothèque, librairie d’occasion ou chez un ami… n’hésitez pas à le prendre ! Il est super, le côté fantastique est génial… mais alors juste après prenez Mathieu Hidalf, et là vous serez étonné de découvrir beaucoup de ressemblances, mais aussi étonné de découvrir une série brillante et géniale !

lundi 6 février 2012

Mathieu Hidalf tome 2 : La Foudre Fantôme



           x Présentation du livre
   
Onze ans, enfin! Cette année, Mathieu Hidalf en est persuadé, son rêve va être exaucé. Il sera admis à l'école de l'Élite où vit son héros, le capitaine Louis Serra. Mais Comment y parvenir sans réviser?
En trichant, tout simplement!
C'est compter sans l'inflexible directrice, qui a imaginé pour Mathieu une épreuve impossible : capturer la Foudre fantôme...

Attention Mathieu Hidalf est de retour!

     x Par Christophe Mauri
     x Aux éditions Gallimard Jeunesse
     x Mon blog sur lui : http://christophe-mauri.blogspot.com/

          x Mon avis

SURPRIS PAR CETTE IMMENSE COUP DE COEUR. Dépaysement assuré, humour et rebondissements !
 

J'ai fini hier soir la suite des aventures de Mathieu Hidalf et je dois dire que tout comme le premier tome, et même encore plus, ce livre est un total coup de coeur ! Que de surprises et d'étonnement face à ce livre plein d'humour, de rebondissement, et d'émotions ! Ca grésille, ça frétille, ça foisonne de richesse insoupçonnée ! C'est un livre qui contient bien des merveilles, et qui est idiot celui qui passe à côté ! Cette série sera sans aucuns doutes mon coup de coeur de l'année ! Alors lisez ma critique, et je vous promets que vous vous jetterez sur le livre ! Même si vous n'avez pas de sous... vous trouverez forcément un moyen de tricher pour avoir ce livre !

Ce second tome nous replonge dans le fabuleux univers qu'est le royaume astrien. Alors que le tome 1 était pour qu'une introduction -et il était quand même génial !, ce tome 2 nous fait entrer dans le rêve le plus fou de Mathieu Hidalf : intégrer l'école de l’Élite. Ce livre va raconter comment il va réussir à l'intégrer, mais il va surtout tourner autour de l'épreuve du Premier Mois, une épreuve différente pour chacun... mais à part cette intrigue, il va se passer bien des choses, et surtout il y aura bien des mystères qui resteront parfois sans réponses... en tout cas, ce tome 2 en devient un peu plus sombre, et surtout beaucoup plus intéressant ! On découvre surtout l’École de l’Élite, qui est vraiment fabuleuse ! Un lieu digne d'un roman de fantasy, il m'a parfois fait penser à Harry Potter, mais en mille fois mieux.
Oui ce roman est vraiment un roman de pure fantasy, mais en beaucoup plus léger. J'ai adoré plonger dans cet univers incroyable qui est digne également d'un des plus beaux contes... le meilleur que je n'ai jamais lu ! Ce livre aborde cette magie et ces lieux enchanteurs, mais il aborde aussi l'enfance, par ce personnage très loufoque, plein de malice et de génie, qui est perturbateur et très intelligent et pourtant encore pleinement enfant ! Malgré ces moments où il raisonne comme n'importe quel adulte, si ce n'est mieux, il y a aussi des passages où il n'y a plus que son esprit enfantin qui ressort. C'est un personnage haut en couleur qui m'a fait bien rire !

Comme beaucoup d'autres personnages... on retrouve toujours la fratrie Hidalf, qui est vraiment une bande de personnages futée et tellement solidaire. C'est ce qui me plait le plus ici, le fait qu'ils soient soudés, loyaux et incroyablement aimants les uns envers les autres, même s'ils ne le montrent pas du tout et qu'on a parfois tendance à croire, surtout avec Mathieu, qu'il ne s'aiment pas du tout...
Le père est aussi un personnage très amusant ! Il est plein de défauts, mais surtout martyrisé par ses enfants qui prennent toujours le dessus. Il n'a pas beaucoup d'intelligence, et malgré sa forte autorité, elle est ici gouvernée par les contrats qu'ils signent mais qui sont pourtant plein de failles. Par contre, j'ai adoré Emma Hidalf, la mère de Mathieu qui est vraiment attachante et attendrissante... elle est pourtant une femme intelligente et semble être pleine de secrets !
Enfin je ferais un dernier point sur les personnages, sur Louis Serra ! C'est un personnage puissant et fascinant... il est plein mystères et de ressources, j'ai hâte de découvrir ce qu'il nous réserve pour la suite !

Le style de l'auteur est vraiment vraiment super ! Il est plein d'humour, et sa plume est légère et fluide renforce les sentiments : on rit, on pleure de rire, on stresse, on a peur, on est surpris, on rit encore, on sursaute, on sourit... d'autant plus que les évènements sont nombreux, les rebondissements forts, on est surpris... la fin m'a vraiment surpris pour ce dénouement, et les nouveaux liens qui se sont formés entre les personnages sont vraiment intéressants !

J'aimerais aussi vous parler de la couverture qui est à mes yeux pleine de charme ! Elle conclura mac critique car tout comme le premier, le dessinateur a fait un vrai bon boulot, elle reflète tout l'univers du livre : un peu de magie, une pincée de malice, des lieux extraordinaires et des créatures magiques, des personnages charmants... le meilleur conte qu'il m'eut été donné de lire ! Un COUP DE COEUR !

samedi 4 février 2012

[Présentation] L'épée des morts


L'épée des morts... vous vous souvenez, Christophe -avant d'écrire Mathieu Hidalf- a écrit une petite série inachevée alors qu'il avait 13 ans.

Vous voulez peut être en savoir plus...donc je vous ai concocté un joli petit article qui ne parle que de ça ! Commençons avec une question posée à cet auteur par deux fans : Lena et Alicia !


A&L : Ton histoire d’auteur n’a pas commencé à la parution de Mathieu Hidalf, raconte-nous un  peu…
CM : J’ai commencé à écrire à 13 ans, en pleine période « Harry Potter » et sous l’influence d’une prof de français qui nous avait fait écrire des rédactions. Chaque rédaction était le chapitre d’un livre et au terme de l’année, toutes ces rédactions réunies faisaient un petit roman. On nous avait demandé d’inventer une fausse maison d’édition, d’écrire une quatrième de couverture et de faire la couverture nous-mêmes . Quand on est sorti de cette classe de quatrième, la moitié de mes potes voulaient devenir écrivains. Et ça a été un vrai moteur. J’ai envoyé un premier manuscrit à 13 ans à Gallimard Jeunesse ; C’est ça qui pour moi est très important dans cette histoire : Gallimard Jeunesse, entre mes treize et mes seize ans a toujours répondu avec beaucoup de bienveillance et d’encouragements : c’était des refus à chaque fois, mais des refus argumentés et surtout des refus encourageants.  A 16 ans, j’ai été édité chez Belem Éditions sur ce premier texte que j’écrivais depuis mes 13 ans et j’ai sorti mes trois premiers livres avec eux. Et neuf ans plus tard, j’ai écrit Mathieu Hidalf.

Voici donc une partie de leur interview ! Cette question était pour moi très intéressante car elle montre bien le chemin qu'il a parcouru ! Vous pouvez retrouver l'interview intégralement ICI et ICI !



Maintenant je vas vous présenter les trois tomes qui sont parus, et que je recevrais bientôt par l'auteur ! Merci une nouvelle fois, j'ai hâte de lire ses écrits de jeunesse !
J'ai trouvé pas mal d'info sur Ricochet !

En premier lieu...
     > BELEM EDITIONS (créé en 2003)

  > Historique

Belem éditions a été fondée en novembre 2003 avec le concours du groupe Clairefontaine-Rhodia dont l’image de marque, synonyme de qualité, est assimilée à la connaissance et à la transmission du savoir.

En jeunesse, en littérature comme en loisirs créatifs, leur ambition est de marier les genres, de révéler de nouveaux talents et de les faire grandir sous la tutelle d’auteurs reconnus, partageant la même envie de perpétuer le goût de la lecture, d’ouvrir de nouveaux horizons.

La quête de sens, la pédagogie, l’originalité et la qualité sont les lignes de force de leur politique éditoriale. Leur catalogue se développe autour de quatre pôle : les albums, les documentaires, la littérature et les loisirs créatifs.
Les éditions Belem ont cessé leurs activité en janvier 2007 et ont arrêté de commercialiser leur catalogue à partir de la fin du mois d'août 2007.

  > Collection qui nous intéresse ici... Prémices

« Prémices », collection placée sous la direction éditoriale d’Heliane Bernard, auteur, fondatrice de la revue et des albums Dada, au sein des éditions Mango.
« Prémices » a pour vocation d’éditer de jeunes talents littéraires — dont de nombreux premiers romans — ainsi que des auteurs confirmés, et pour ambition de séduire adultes et adolescents. La collection s’ouvre à différents genres — roman, fantastique, polar, récit, nouvelle —, aborde des thèmes très divers, cela sous une maquette originale et un graphisme particulièrement soigné qui lui confèrent une véritable identité visuelle.
Présentation des livres...


L’épée des morts

Editeur : Belem éditions
Collection : Prémices
Avril 2004
Roman à partir de 12 ans


  



> Résumé

Glamus est-il Audior, l'unique héritier de l'empereur des lors que veulent assassiner les maîtres de l'Île-Grande ? Est-il le fil secret d'un Helios rouge, ce peuple anéanti par les Iors ? Inconscient des `puissances rivales qui le traquent, Glamus est ballotté entre réalité adolescente et événements mystérieux. L'Épée des morts est le premier tome d'une saga fantastique. C'est aussi un roman initiatique, un voyage pour une quête d'identité.


L’épée des morts - Tome 2. Les yeux d'une Elfe


Editeur : Belem éditions
Collection : Prémices
Septembre 2004
Roman à partir de 12 ans




  

     > Résumé
" Le cœur de Glamus s'embrasa. Il n'y comprenait plus rien, mais peu importait. Trèsse était là, elle lui souriait, elle l'avait serré dans ses bras. Et il l'aimait. Oui, il en était convaincu ! Il l'aimait, et elle ne pourrait que l'aimer ! ". Les Yeux d'une elfe est le second tome d'une saga fantastique, un roman d'heroïc-fantasy. Glamus et ses compagnons de route, traqués par les soldats de l'Ordre des Résistants, décident de rejoindre Castel, une petite cité astrienne où ils seront en sécurité. Au cours du voyage, ils rencontrent Trèsse une jeune fille dont Glamus tombe aussitôt amoureux. Elle va poursuivre le chemin avec eux. Écrit avec verve, ce roman initiatique et d'aventures suit le jeune Glamus grandir, se transformer et quitter peu à peu son enfance insouciante.



L’épée des morts - Tome 2. Les yeux d'une Elfe


Editeur : Belem éditions
Collection : Prémices
Octobre 2005
Roman à partir de 12 ans




  

     > Résumé
" Une torche s'embrasa soudain au milieu de la salle. Glamus avança, son épiée hors de son fourreau. Il ne voyait rien. Absolument rien. Il fallait faire demi-tour, lorsque la vois de Callen cria, toute proche, en pleurs : " Fuis ! Fuis, Glamus ! " Glamus, le jeune héros, sait maintenant qu'il est Audior, l'héritier maudit du terrible royaume des Iors, recherché par des millions d'hommes. La traque pour l'assassiner se resserre. Malgré l'aide et le soutien de ses amis, il est désespéré. Le Conseil astrien est à deux doigts d'imploser. Le royaume astrien est déchiré par les complots. Origan, le mage à la barbe bleue, envoie Glamus se réfugier chez le sorcier Rubiors. C'est là que la vie de l'adolescent va se changer en tragédie. Pourra-t-il supporter tous ces drames, toute cette souffrance ? Des courses folles. Des trahisons et des massacres. Du rire et des larmes. L'expérience de l'amitié et de l'amour. L'expérience de la mort. La Trahison du Cercle est le troisième tome de l'Epée des morts, un roman d'héroïc fantasy.



Pendant un temps un ami de la fac où travaille Christophe Mauri a tenu un blog sur cette série, hélas l'édition a pris fin et Christophe n'a jamais publié son dernier tome... vous pouvez quand même y jeter un coup d'oeil !
Cliquez sur l'image



     > Voilà j'espère que cette sorte de "dossier" vous aura plu ! J'ai passé du temps à le faire et je suis heureux de pouvoir donc vous proposer bientôt une chronique de la série ! :)

vendredi 3 février 2012

On lit plus fort en parle...


N'est ce pas génial ? Une jolie pub... je suis en pleine lecture du tome 2 de Mathieu Hidalf ! Hahaha ! Il est génial !