mercredi 15 février 2012

L'épée des morts tome 1



           x Présentation du livre
   
Glamus est-il Audior, l'unique héritier de l'empereur des lors que veulent assassiner les maîtres de l'Île-Grande ? Est-il le fil secret d'un Helios rouge, ce peuple anéanti par les Iors ? Inconscient des `puissances rivales qui le traquent, Glamus est ballotté entre réalité adolescente et événements mystérieux. L'Épée des morts est le premier tome d'une saga fantastique. C'est aussi un roman initiatique, un voyage pour une quête d'identité. 
     x Aux éditions Belem
     x Découvrez une présentation de la série sur le blog que je tiens sur l'auteur ICI

          x Mon avis


Je voudrais tout d’abord remercier Christophe Mauri, auteur du livre, pour m’avoir envoyé les trois tomes dédicacés ! Je dois dire qu’après avoir lu Mathieu Hidalf, je voulais tout lire de cet auteur passionnant ! Et donc j’ai fini hier soir le premier tome de la série qu’il a écrite alors qu’il n’avait que mon âge et je dois le dire : j’ai beaucoup beaucoup aimé ! J’ai été assez épaté de me dire que ce livre avait tout de même été écrit alors qu’il n’avait que mon âge, et pour un jeune de 15 ans environ, c’est un très bon livre ! Je vais donc vous en dire plus sur ce livre, j’espère que vous aurez un jour l’occasion de le lire !

Ce livre raconte l'histoire de Glamus, jeune homme de 16 ans qui vit une vie plutôt mouvementée, car il est en effet intenable, et considéré comme une terreur dans son royaume. Aidé par son congénère Lil, il pille, et comme il est dit : "vole aux pauvres pour les rendre encore plus pauvres". Mais un jour il va découvrir de biens étranges choses sur son passé, sur qui il est... et ce qu'il va devenir est alors un grand mystère.

Ce roman est un roman purement de fantasy. On y découvre un monde, un royaume plus exactement le royaume des Astres, qui est très bien décrit. J’ai adoré ce monde qui est pour moi très bien construit, avec pleins de petits bonus sur la géographie et l’histoire à la fin du livre. J’ai trouvé dommage par contre de parler de football dans un roman où le monde est totalement inventé et très bien en plus, mais pour un garçon de cet âge c’était sûrement normal ! ^^
C'est un premier tome qui introduit très bien le passé et la présentation du royaume. Totalement fantasy, ce livre est pour moi comme un prolongement du royaume astrien de Mathieu Hidalf. Beaucoup de choses reviennent comme les noms des lieux, mais aussi les personnages. Par exemple Mathieu Hidalf est un personnage du livre, qui fait partie de l’Elite –encore une chose qui est revenue dans Mathieu Hidalf, comme les frères Estaffes et bien d’autres choses !- ce personnage donc, est vraiment une version vieillie de Mathieu. Sauf que j’ai trouvé qu’il était là un peu trop idiot, et alors que Mathieu grandit dans la série qui lui est dédiée, alors que là il n’a pas l’air d’avoir beaucoup grandi ici, un peu trop idiot. C’est peut être aussi dû à l’âge que Christophe Mauri avait quand il a écrit ce livre.
J’ai aussi beaucoup aimé le côté initiatique du livre, comme je l’ai dit plus haut, Glamus se découvre un peu plus au cours du livre. Il découvre de nouvelles origines, même s’il semble peu attaché à son père puisqu’il lui dit au revoir et s’en va, mais c’est peut être encore dû à l’écriture.

Venons donc à en parler, puisque je la cite depuis un moment ! Je l’ai trouvée très bonne pour un auteur de cet âge ! J’ai adoré découvrir une écriture plus jeune de l’auteur, et c’est là qu’on se rend compte qu’elle a d’ailleurs beaucoup évolué depuis. En effet c’est sans doute la plus grande faille du livre, c’est qu’il soit encore un peu influencé par l’âge de l’auteur, et peut être une envie de finir son livre. Je ne sais comment dire ça ! Il y a beaucoup d’action, beaucoup de rebondissements, et le rythme est assez soutenu, j’ai adoré ce livre ! Mais voilà, il a été écrit dans sa jeunesse et il y a donc quelques défauts, mais qui ne m’ont pourtant pas empêché d’aimer ce livre !

 Pour parler encore un peu du style, je parlerais aussi des personnages. Ils sont vraiment bien, surtout ceux de l’Elite ou les magiciens en fait. Mais certaines relations, encore peut être à cause de la jeunesse de l’auteur à l’époque où il a été publié, sont vite fondées sur pas grand-chose, ou alors pas assez complexes ! Mais ce n’est pas pareil pour toutes, il y en a aussi des supers et des très intéressantes !
Glamus est un personnage que j’ai trouvé un peu trop gamin à mon goût, mais j’ai par contre adoré les adultes comme Origan ou Mathieu qui m’a fait bien rire ! Je n’ai pas aimé ni Sophie, ni Lil et j’étais assez content de ne plus en entendre parler, même si un peu plus de développement autour de ces deux là aurait été très intéressant !

Je vais donc conclure cette critique en vous disant que si vous croisez ce livre un jour, en bibliothèque, librairie d’occasion ou chez un ami… n’hésitez pas à le prendre ! Il est super, le côté fantastique est génial… mais alors juste après prenez Mathieu Hidalf, et là vous serez étonné de découvrir beaucoup de ressemblances, mais aussi étonné de découvrir une série brillante et géniale !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de poster un commentaire, et à bientôt sur les routes du royaume astrien ! :)